Ubergang 2021

UBER GANG – Festival de lectures-spectacle qui a pour but de faire entendre des textes d’autrices dramatiques contemporaines et de mettre en valeur la création portée par des femmes en créant des espaces d’émergences et d’expérimentation.

Nous poursuivons la programmation du Festival avec d’une part la diffusion de lectures spectacle dans les lieux partenaires ; d’autre part le développement d’une programmation virtuelle avec la réalisation de Focus sur les autrices du festival.

Cette année, nous préparons aussi l’édition de La Revue du Festival, support papier, dans laquelle apparaîtra les publications des autrices en lien avec leur travail d’écriture, des portraits d’artistes programmées ou transversales, un travail de graphisme et de typographie menée par Lucie Baratte et Amélie Picavet.

Enfin, nous proposons aussi des actions culturelles auprès des publics en lien avec nos partenaires et les territoires d’action du Festival.

N’importe où hors du monde est le titre de l’édition 2021. 


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit. Celui-ci voudrait souffrir en face du poêle, et celui-là croit qu’il guérirait à côté de la fenêtre.

Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme.              

BAUDELAIRE in LE SPLEEN DE PARIS


 

 

 

 

 


 

 

FOCUS_1 

Joséphine Chaffin

> Interview
> Lecture

 

 

 

 

FOCUS_3 

Marine Bachelot Nguyen

> Interview

> Lecture

 

 

 

 

FOCUS_5

Lucie Baratte

> Interview
> Lecture

 

 

FOCUS_2

Céline Milliat Baumgartner

> Interview
> Lecture

 

 

 

 

FOCUS_4

Anaïs Allais

> Interview
> Lecture


 

 

ANAÏS ALLAIS

Autrice, comédienne et metteure en scène

Formée au Conservatoire de Nantes et à l’Institut des Arts et Diffusion en Belgique, elle poursuit sa formation avec des stages et résidences de recherche d’écriture. Elle co-fonde la compagnie La Grange aux Belles et collabore avec plusieurs compagnies à Nantes et à Bruxelles.

 

AU MILIEU DE L’HIVER, J’AI DÉCOUVERT EN MOI UN INVINCIBLE ÉTÉ (2018, Actes Sud-Papiers)

Lilas et son frère Harwan ont une partie de leur histoire cachée en Algérie. Lilas est nostalgique de ce pays qu’elle ne connaît pas, Harwan le rejette. Méziane, musicien et professeur d’arabe, va venir créer un lien entre cette fratrie qui ne se comprend plus.

 


MARINE BACHELOT

Autrice et metteure en scène

Son travail, Marine Bachelot explore l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politiques et les questions féministes et postcoloniales.

Après ses études de Lettres et Arts du spectacle, elle enseigne et travaille comme dramaturge pour le théâtre de la Folle Pensée, de 2001 à 2007. Puis, elle poursuit recherches universitaires sur le théâtre politique et militant et développe son travail d’écriture et de mise en scène. En 2004, elle fonde avec cinq auteures la compagnie Lumière d’août.

 


JOSEPHINE CHAFFIN

Autrice et metteure en scène
Dans le cadre de ses Études théâtrales à l’École Nationale Supérieure, Joséphine Chaffin mène un travail de recherche sur le statut des femmes de théâtre aujourd’hui en France.
Assistante au Théâtre National Populaire, puis au Centre Dramatique National des Tréteaux, de 2013 à 2017, elle se consacre ensuite à ses projets d’auteure et de metteure en scène (pièce, commande d’écriture, atelier d’écriture, …) et co-dirige la compagnie Superlune.

 

MIDI NOUS LE DIRA (2018, Espaces 34)

C’est le chemin d’une jeune footballeuse, Najda Kermarrec, vers la liberté, rêvant de jouer la prochaine Coupe du monde de foot féminin. En filmant une vidéo où elle s’adresse à « My future self », elle relate histoire des femmes de sa famille et difficultés à vivre au quotidien sa passion. À midi, le verdict tombera. Va-t-elle faire partie de l’équipe ?

 


LUCIE BARATTE

Autrice et graphiste-typographe

La plume de Lucie Baratte s’inscrit dans une histoire féminine de la littérature qui refuse l’ordre établi et le bouscule par l’expression de l’étrangeté personnelle comme arme d’émancipation.

Formée à l’école Estienne, Lucie Baratte est graphiste-typographe et a réalisé plusieurs livre en micro-édition. Depuis 2012, elle a réalisé plusieurs livres en micro-édition ou en numérique.
Elle aime inventer des ouvrages : écrire, imaginer, concevoir et illustrer des histoires. Son univers se décline en musique, contes, légendes, polar, voyages et féminismes.

 

LOOKING FOR JANIS (2016, Lucie Baratte)


Lucie Baratte a toujours rêvé de rencontrer Janis Joplin. Seulement, l’une est née en 1981 et l’autre est morte en 1970. Comment vivre sa vie de fan lorsque son idole n’existe plus ? Lucie Baratte décolle pour les États-Unis pour marcher dans les pas de Janis Joplin afin de convoquer l’esprit de la chanteuse, sentir sa présence et entendre résonner sa voix.

LE CHIEN NOIR (2020, Éditions du Typhon)


Il était une fois un conte obscurci, englouti par un océan de ténèbres. Dans un pays lointain, la jeune Eugénie est mariée de force au mystérieux Roi Barbiche par son père. Commence alors pour elle un voyage aux confins du monde qui l’entraînera dans un château rempli de noirceur.


LES ENCOMBRANTES

(AMANDINE DHÉE, LAW CAILLERETZ (LAW) ET MARIE GINET (ANGE GABRIEL.E))
Autrice, chanteuse et poétesse
Marie Ginet, Amandine Dhée et Law se sont rencontrées en 2010 au cours de scènes ouvertes croisant leur intérêt pour la poésie, l’écriture et l’engagement. Depuis, elles se retrouvent régulièrement pour se soutenir dans leurs projets respectifs et continuer de partager leur passion commune autour de l’écriture et de l’oralité.

 

LES ENCOMBRANTES (2021, La Générale d’Imaginaire)

Nourrie du livre d’Amandine Dhée «À mains nues», du live de rap érotique de Law et des poèmes de Marie Ginet, la performance explore l’intime et l’altérité, le dicible et le sensible. Ensemble, uniques et multiples, elles se saisissent, par leurs écritures, de cet espace vital du désir pour mieux s’émanciper de normes, encombrantes.

 


CELINE MILLIAT-BAUMGARTNER

Autrice et comédienne

En 2001, Céline Milliat-Baumgartner s’est rendue au Cours Florent comme élève, avant de devenir professeure.

Désormais, elle est comédienne ardente à la scène et actrice sur quelques plateaux de cinéma.
En parallèle, Céline Milliat-Baumgartner s’engage également dans un travail d’écriture dramaturgique et littéraire.

 


SOPHIE RAZEL

Auteure

Sortie de l’école des hautes études de communication de La Sorbonne, Sophie Razel devient directrice de communication pour Ile-de-France Opéra et Ballet, l’Opéra de Lille, le Ballet du Nord et l’Orchestre National de Lille. Parallèlement, elle développe des ateliers d’écriture à vocation littéraire et professionnelle, avant de se consacrer davantage à l’écriture de récits de vie, un genre entre journalisme et littérature.

 

C’ÉTAIT AVANT LA NUIT

(2020, ) Récit hommage de la vie exemplaire de Gaston Baratte, né en 1898 dans le petit bourg d’Ascq dans le Nord de la France, et tué lors de la fusillade perpétrée par les nazis le 1er avril 1944, qui a valu la mort a 86 hommes du bourg. C’est le récit au nom du petit-fils de Gaston Baratte, André, aujourd’hui âgé de 93 ans, qui a marqué toute une génération.


SYLVIA PLATH

Auteure et poétesse

En 1950, Sylvia Plath intègre Smith Collège, une prestigieuse université américaine réservée aux femmes. À partir de là, elle écrit des poèmes, un roman, des nouvelles, des livres pour enfants et des essais. Ses troubles psychiatriques traversant son écriture, son œuvre se veut être l’objet d’une esthétique poétique et littéraire singulière motivant de nombreuses études sur le sol anglophone.

 

MARY VENTURA & LE NEUVIÈME ROYAUME (2019, La Table Ronde)

« Mais qu’est-ce que le neuvième royaume ? », demande Mary Ventura à sa voisine, qui semble plus au courant. «C’est le royaume de la volonté pétrifiée. Il n’y a pas de voyage de retour.». C’est aussi l’étrange et sombre récit de Sylvia Plath, celui de l’indépendance, de l’infanticide, écrit à ses vingt ans.

 

 
  • MA 18/05_21
    > Bois Bernard (59)
    MIDI NOUS LE DIRA de Josephine Chaffin
  • VE 04/06_21
    > Libercourt (59)
    MIDI NOUS LE DIRA de Josephine Chaffin
  • MA 08/06_21
    > 10h Mémorial – Villeneuve d’Ascq (59)
    C’ÉTAIT AVANT LA NUIT de Lucie Baratte
  • JE 10/06_21
    > 10h Mémorial – Villeneuve d’Ascq (59)
    C’ÉTAIT AVANT LA NUIT de Lucie Baratte
  • SA 19/06_21
    > 19h Théâtre l’Escapade – Hénin Beaumont (62)
    MARY VENTURA & LE NEUVIÈME ROYAUME de
  • LU 21/06_21
    > 15h Comédie de Picardie – Amiens (60)
    MIDI NOUS LE DIRA de Josephine Chaffin
  • DI 19/09_21
    >  Mémorial – Villeneuve d’Ascq (59)
    C’ÉTAIT AVANT LA NUIT de Lucie Baratte
  • VE 8/10_21
    >  Médiathèque Marguerite Yourcenar- Faches Thumesnil (59)
    LOOKING FOR JANIS de Lucie Baratte