De Marius Von Mayenburg
Le Moche nous raconte l’histoire d’un homme ordinaire confronté au concept de la beauté.
Le chirurgien esthétique va rendre ce concept réalité, et nous assistons alors au formatage des personnages: chacun passe sur le billard pour se faire faire un visage parfaitement beau. Tous se retrouvent ainsi avec un visage identique…
Cette expérience extrême les amènera à se perdre dans une quête d’identité sans fin. La langue acérée de Marius Von Mayenburg nous interroge sur l’importance que revêt la beauté dans notre société et pose la question de l’identité dans un monde qui formate l’individu à l’identique. Les moches ont-il les mêmes chances de réussite que les beaux ?
Et qu’adviendrait-il d’un monde où nous serions tous les mêmes grâce au progrès de la chirurgie esthétique? Qu’adviendrait-il d’un monde où nous serions tous normativement beaux?
« Le Moche, comédie brillante et cruelle sur la beauté : Il est rare, au théâtre, d’éprouver un enthousiasme égal pour le texte (tout le texte), pour la mise en scène (toute la mise en scène) et pour le jeu des comédiens (de tous les comédiens). C’est le cas avec Le Moche. » La voix du nord – Catherine Painse