La Compagnie BVZK existe depuis 2005.
Compagnie de théâtre pluridisciplinaire, elle est dirigée par Nora Granovsky, metteure en scène et artiste infiltrée au Manège – Scène Nationale de Maubeuge.
Un théâtre en mouvement, à la recherche d’une forme, d’un langage, d’une esthétique qui lui est propre dans lequel la musique a une place prépondérante. Un théâtre qui donne au spectateur une place active, réactive, créative.
Avec un intérêt certain pour les écritures contemporaines, les spectacles de la compagnie s’inscrivent dans une recherche renouvelée au fil de chaque création. De 2005 à 2009, la compagnie est en résidence dans le Pas-de-Calais, y sont créés successivement : Solo para Paquita d’E. Caballero, Mais qu’est-ce qu’on fait du violoncelle ? de M. Visniec, La leçon d’E. lonesco, A table ! (création collective), I wish – I AM librement inspiré de La Métamorphose de Franz Kafka ; de 2010 à 2012, Le Moche de Marius von Mayenburg , Anywhere out of (opéra minimal) à la Scène Nationale de Montbéliard, Chien, Femme, Homme de Sibylle Berg au Théâtre Vidy- Lausanne ; de 2014 à 2017, Noces pour le festival Les rues joyeuses à Tourcoing, Guillaume Tell / Le soulèvement de Kevin Keiss à la Comédie de Picardie à Amiens, La Véritable Histoire de Guillaume Tell (Jeune public), Love, Love, Love de Mike Bartlett à la MFW à Lille en 2017. En novembre 2020, Nora Granovsky crée JANIS, spectacle qu’elle conçoit, écrit et met en scène au Manège Maubeuge.
BVZK est soutenue par la Région Hauts-de-France, la DRAC Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, les Villes de Lille, Carvin et Maubeuge.
Ses créations sont repérées et soutenues par Le Manège Maubeuge, le Théâtre Vidy-Lausanne pour la création de Chien, Femme, Homme de Sibylle Berg, la Comédie de Picardie, le Forum Meyrin à Genève, le TPR à la Chaux-de-Fonds, le Théâtre Jean Vilar de Suresnes, le Théâtre de Nîmes, Le Cratère – Scène nationale d’Alès, La Manufacture – CDN Nancy-Lorraine, Mars Mons-Arts de la scène, le Théâtre de Belleville, L’Escapade Centre culturel d’Hénin Beaumont, les Maisons Folie de Lille…
Dans le bassin minier du Pas-de-Calais de 2003 à 2012, la compagnie a été associée à la ville de Tourcoing de 2013 à 2014. BVZK mène depuis une quinzaine d’années un travail de territoire avec la population parallèlement à ses créations (sensibilisations, médiations).
©Simon Gosselin
NORA GRANOVSKY – Metteure en scène
Suite à sa formation de comédienne de l’Ecole du Passage sous la direction de Niels Arestrup à Paris, elle se consacre à la mise en scène et assiste Jean-Claude Penchenat au Théâtre du Campagnol sur «Les enfants gâtés». Parallèlement, elle obtient une maîtrise d’Etudes Théâtrales sous la direction de Georges Banu. Après plusieurs mises en scène en Belgique, elle travaille durant quatre années à la Comédie de Béthune, où elle s’occupe de la formation et monte«Le Précépteur» de Bertolt Brecht.
En résidence de création à la Culture Commune – scène nationale, elle crée «Solo para Paquita» d’Ernesto Caballero. De 2005 à 2009, sa compagnie est en résidence à l’Escapade à Hénin-Beaumont, scène missionnée du Pas-de-Calais. Elle y monte successivement «Mais qu’est-ce qu’on fait du violoncelle ?» de Matéi Visniec, «La leçon» d’Eugène lonesco, «A table !» création collective, «I wish – I AM» librement inspiré de «La Métamorphose» de Franz Kafka. Son intérêt croissant pour les formes musicales la conduit vers l’Opéra. Elle travaille sur «La Traviata» de G. Verdi, mise en scène par Irina Brook, à l’Opéra de Lille en 2007.
De 2008 à 2011, elle assiste Stuart Seide sur «Mary Stuart» de Friedrich Schiller au Théâtre du Nord, CDN du Nord-Pas-de-Calais et crée «Le Moche» de Marius von Mayenburg (octobre 2010). En mars 2011, elle écrit et crée le spectacle «Anywhere out of», opéra minimal, composé par Braka à la scène nationale de Montbéliard. En septembre 2012, Nora Granovsky crée «Chien, femme, homme» de Sibylle Berg au Théâtre Vidy-Lausanne.
En 2014, elle collabore à la création «Front» de Luk Perceval au Thalia Théâtre à Hambourg , crée le spectacle «Noces» (écriture collective) à Tourcoing pour le festival «Les rues joyeuses» et crée «Guillaume Tell/Le soulèvement» de Kevin Keiss à la Comédie de Picardie à Amiens. En mars 2015, elle écrit et met en scène un spectacle jeune public «La Véritable Histoire de Guillaume Tell» à la Maison Folie de Wazemmes à Lille.
En octobre 2017, elle crée Love, Love, Love de Mike Bartlett à Lille puis en tournée à Amiens, Nancy, Alès, Maubeuge et Paris. En Novembre 2020, Nora Granovsky crée JANIS, spectacle qu’elle conçoit, écrit et met en scène à la Scène Nationale Le Manège de Maubeuge. Elle est aujourd’hui artiste associée à la Scène nationale du Manège Maubeuge.