Traduction : Antoine Rodriguez

Mise en scène : Nora Granovsky

Création sonore : Braka

Lumières : Nora Granovsky

Mise en mouvements : Claire Richard

Vidéo : Maxime Midière

Décors : Gustavo Valencia

Costumes : Dominique Louis

Avec :
Ana Busky
Bruno Buffoli
Braka

STIMULANT, AMER ET NÉCESSAIRE

Ernesto Caballero

Cynisme, mélange d’humour et de désespoir porté aux frontières de l’absurde: voilà ce qui caractérise ce texte, écrit en 1997 par Ernesto Caballero, auteur contemporain espagnol. La pièce se déroule en trois tableaux, trois lieux, trois temps. Paquita est une femme (?), fonctionnaire au ministère, madame tout le monde. Elle souffre de la solitude et pour y remédier, s’inscrit au Bingo.

 

Là, elle rencontre un homme, avec lequel elle partage une aventure. Elle est amoureuse, il va l’oublier… Dans une langue syncopée, l’auteur pose la question du passage à l’acte au travers de la déception amoureuse. Braka, batteur et percussionniste, manipulateur de sons, joue en direct sur le plateau. La musique, la vidéo et le mouvement accompagnent la partition du texte et ouvrent ainsi des fenêtres sur le personnage de Paquita.

 

« Nora Granovsky s’impose dans le Off, une réussite !  L’originalité de « Solo para Paquita » saisit immédiatement. On devine d’entrée qu’il y a dans le spectacle une véritable réflexion artistique. Paquita est incarnée par un comédien très talentueux, Bruno Buffoli. Il ne compose pas. Il donne une vérité profonde à Paquita. Caballero mène sa comédie jusqu’aux frontières de l’irréalité et Nora Granovsky a su rendre sensibles toutes les moirures d’une matière théâtrale originale… »

Le Figaro – Armelle Heliot

 

Demander le dossier artistique