Création collective

Mise en scène :
Nora Granovsky

Avec :
Sophie Affholder
Thomas Dubois
Boris Dymny
Gaëlle Fraysse
Sarah Lecarpentier

 

Avec la participation des élèves de la classe SEGPA du collège Marie Curie des résidents des Hortensias des adultes du CCAS de Tourcoing

Création Collective

Inspirée de récits de vie des Tourquennoise, de Noces de Tchekhov, Brecht, Camus, Kusturica

La noce est ce moment où tout est possible, où l’on s’engage pour le meilleur ( et pour le pire). En travaillant sur la question de l’utopie, la noce semble un point de départ essentiel. C’est la cristallisation de cette utopie, un moment paroxystique où l’on s’engage à deux vers cet idéal de Bonheur, où l’on y croit.

 

On parle ici de l’Utopie du bonheur à venir qui se célèbre autour d’un banquet d’invités composés de parents, d’amis, d’anciens amants, de collègues de travail… de cette réunion exceptionnelle naissent des situations riches théâtralement: un mari qui n’arrive pas, une mariée qui s’évanouit, un père ivre, une cousine qui s’effondre dans la pièce montée, un invité inattendu… Tout un tas de micro événements qui viennent mettre en péril le bon déroulement de la cérémonie et qui annoncent alors déjà la difficulté à atteindre cette utopie. Mais il faut y arriver coûte que coûte, dépasser la difficulté, atteindre le bonheur, le partager. C’est cela que nous chercherons à raconter à travers notre noce.

 

En réunissant des comédiens amateurs et professionnels, nous proposons un spectacle qui repose sur les témoignages des participants. Avec la ville de Tourcoing, nous avons mené un atelier d’écriture autour des thématiques  « Liberté et Résistance», avec un groupe composé de personnes âgées de la résidence

« Les Hortensias », d’élèves de la classe SEGPA du collège Marie Curie, et du groupe «vitamine» du CCAS.

 

Nous nous sommes inspirés de ces récits de vie pour tisser la trame du spectacle en partie improvisé et joué par les comédiens professionnels et amateurs. Un dispositif scénique léger permet de tourner ce spectacle dans tout type de lieux avec un effectif modulable en fonction de la participation ou non des comédiens amateurs.


Des mémoires, des événements réels mais légèrement effacés par le temps ont permis à la compagnie de concocter une histoire tragi-comique savoureuse (…) Le père, la mère, le marié et sa promise déballent une histoire à rebondissements sous les yeux d’une tante totalement déjantée. Un spectacle ambulant teinté d’improvisations et de surprises.

Nord éclair le 15/05/2014 Bérangère Barret

 

 

Demander le dossier artistique