COMPAGNIE BVZK NORA GRANOVSKY

Mise en scène : Nora Granovsky

Musique : Braka

Costumes : Céline Thirard

Lumières : Yannick Taisnes

Décors : Ettore Marchica

Avec :
Bruno Buffoli
Fanny Chevalier
Matthieu Lagarrigue

Eugène Ionesco

Un professeur donne, chez lui, un cours particulier à une élève. Malgré les avertissements de la bonne, ce dernier persiste… A travers son écriture, Ionesco joue sans cesse à surprendre, à déjouer les logiques de notre univers quotidien : le rire va naître de l’incongruité des situations. C’est en jouant à surprendre, à désarçonner le public par le rire et l’incongruité des dialogues, l’illogisme du texte, que Ionesco nous révèle à nous-mêmes, en détournant notre logique et notre recherche éperdue de sens et d’explication.

Le rythme du texte nous permet de développer une mécanique sur laquelle va reposer le jeu des comédiens. Le langage, absurde et comique à la fois va devenir un outil de perversité pour le professeur. Il donne au spectateur une place active, réactive, créative.

 

« La mise en scène fait la part belle au texte. Un décor minimaliste, une lumière soignée qui souligne les personnages, laisse la place à l’imagination du spectateur pour que celui-ci plonge sans retenue dans la folle histoire tissée de Ionesco »

La Voix du Nord

 

Coproduction BVZK, Centre Culturel l’Escapade d’Hénin-Beaumont. Conseil Général du Pas-de-Calais et Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais.

Avec le soutien France Bleu Nord / Culture Commune – Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais.