UBER GANG est un festival de lectures-spectacle qui a pour but de faire entendre des textes d’autrices dramatiques contemporaines et de mettre en valeur la création portée par des femmes.

L’idée pourrait surprendre par sa dimension exclusive cependant cette démarche radicale semble être aujourd’hui une nécessité.

Créer des espaces d’émergences, de découvertes, mettre en valeur la richesse culturelle de notre pays et au-delà de ses frontières, faire entendre ces voix de femmes multiples et pourtant toujours minoritaires.

Le festival se déroule de mars à juin 2020 sur le territoire des Hauts-de-France.

EN QUETE D’IDENTITE est le titre de l’édition 2020.

Le thème de l’identité est un concept à la fois complexe et riche, ce qui en fait un sujet inépuisable.

L’identité se construit au jour le jour par les choix qu’un individu peut faire.

La quête va se définir dans la conviction et les moyens qu’il met en œuvre pour affirmer cette construction.

Les œuvres sélectionnées lors de cette deuxième édition sont donc reliées par ce fil rouge qu’est la quête d’identité.

Parallèlement à ces représentations, nous proposons des temps d’échanges, de formations, de découvertes autour des lectures.

Nous constituons le Collectif UBER GANG qui réunit des créatrices (Metteure en scène, autrices, performeuses, musiciennes, plasticiennes, réalisatrices).

Ce collectif a pour but l’échange de nos différentes pratiques et la mise en commun de nos expériences lors de laboratoires de recherche pour proposer des formes performatives présentées au cours du festival.

C’est aussi l’occasion de créer un espace d’expression, de partage entre artistes afin de développer et renforcer notre réseau dans une dimension de transversalité.

 


MANIFESTE CYBORG (extrait)

De Donna Haraway
MISE EN VOIX Nora Granovsky
AVEC Sophie Affholder

Bienvenue dans le monde étrange de Donna Haraway peuplé de cyborgs, hybrides, femalemen, oncomice, coyotes et autres monstres. Il s’y déjoue les dichotomies anciennes : féminin / masculin ; nature / culture ; vivant / artefact. Bienvenue dans le monde de Donna Haraway, ses fabulations sont les nôtres, nos pires craintes ou nos meilleures espérances ? 

 

 

 

 


MIDI NOUS LE DIRA

De Josephine Chaffin
MISE EN VOIX Nora Granovsky
AVEC Lyly Chartiez

Dans un quartier périphérique de Saint-Malo, un matin de juin caniculaire, Najda Kermarrec, dix-huit ans, attend. Quoique l’imminence du bac approche, ce qui la préoccupe est de savoir si elle sera choisie pour jouer lors de la prochaine Coupe du monde de foot féminin. A midi, la réponse tombera. Alors Najda se filme avec son téléphone. Elle réalise une vidéo « My future self » – comme elle en a vu sur Youtube – en s’adressant à celle qu’elle sera dans dix ans. Et elle se raconte, de sa naissance à la vie à six ans jusqu’à sa lutte quotidienne pour exercer sa passion. Et elle raconte aussi sa mère, sa grand-mère et son arrière-arrière-grand-mère, leurs rêves et leurs renoncements. Avec son double virtuel et l’histoire de générations passées transmise de femme en femme, Najda relie les époques… et midi sonne !


AU MILIEU DE L’HIVER, J’AI DÉCOUVERT EN MOI UN INVINCIBLE ÉTÉ

DE Anaïs Allais
MISE EN VOIX Nora Granovsky
AVEC Sophie Affholder, Azzedine Benamara, Boris Dymny

Lilas et son frère Harwan ont une partie de leur histoire cachée de l’autre côté de la Méditerranée, en Algérie. Une histoire qui bégaie, qui a besoin d’un pont pour aller d’un mot à l’autre. Depuis toujours, Lilas a la nostalgie de ce pays qu’elle ne connaît pas, quand Harwan, lui, ne veut pas en entendre parler, estimant que tout ça ne les a jamais regardés en face. Méziane, musicien et professeur d’arabe à ses heures perdues, va venir créer un lien entre cette fratrie qui ne se comprend plus.

 

 


RENCONTRE AVEC LES AUTRICES

à LAffranchie Librairie à Lille


LOOKING FOR JANIS

DE Lucie Baratte
MISE EN VOIX Nora Granovsky
AVEC Juliette Savary, Jérôme Castel

Lucie Baratte a toujours rêvé de rencontrer Janis Joplin. Seulement voilà : l’une est née en 1981 et l’autre est morte en 1970. Comment vivre sa vie de fan lorsque son idole n’existe plus ? Où ont donc filé l’énergie et la force que nous insufflaient les héros placardés dans notre chambre d’ado ? À l’aube de la trentaine et de la crise existentielle en pièce jointe à cette nouvelle décennie, Lucie Baratte décolle pour les États-Unis. À défaut d’avoir pu applaudir Janis en live, elle décide de marcher dans ses pas afin de convoquer l’esprit de la chanteuse, sentir sa présence et entendre résonner sa voix. 
Aux frontières du livre de rock, du carnet de bord et du reportage photo, Looking for Janis est l’une des plus singulières, vibrantes et mystiques flamme d’amour jamais déclarée par une fan à son idole.

 


BASTA !

Six pièces courtes

DE Marine Bachelot Nguyen, Marie Dilasser, Latifa Djerbi, Céline Milliat Baumgartner, Natacha de Pontcharra, Isabelle Wéry – Les Intrépides
MISE EN VOIX Nora Granovsky
AVEC Les élèves du conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens: Zorha Kaliss, Manhattane Michèle, Cloë Rimbert

Pour cette quatrième édition des Intrépides, six auteures ont composé une pièce courte autour du thème : « Basta ! » Issues du monde des lettres et du spectacle, elles expriment, à travers des histoires au ton décalé, comique ou grave, une envie d’en finir avec la domination masculine, le sexisme ordinaire, la malédiction de naître fille ou encore l’angoisse de vieillir… Elles composent ainsi, de leur plume sensible et acérée, des portraits de femmes à fleur de peau qui, chacune à leur manière, décident de résister à toute forme d’oppression.

 


CE QU’IL FAUT DIRE

DE Léonora Miano (éditions L’Arche, 2019)

MISE EN VOIX Charles Compagnie

AVEC la classe CPES du Département Théâtre du Conservatoire de Lille : Morgane Benaïssa, Laure Fournier, Camille Guena, Pauline Huyghe, Melki Izzouzi, Wendy Kouhen, Lucile Levant, Mathis Reynal

Dans un monde où les nominations sont des enjeux de domination, Léonora Miano invite à prendre ses responsabilités et ses distances quant aux assignations, véhiculées par la langue et les grands récits nationaux. Requiem pour une vieille Europe des privilèges, ces trois chants sont à lire à voix haute, comme un hymne à la connaissance de soi.

 

 
  • LU 02/03_20 
    > 20h Le Fresnoy studio national des Arts contemporains – Tourcoing (59)
    MANIFESTE CYBORG de Donna Haraway
  • VE 13/03_20
    > 20h Théâtre Massenet – Lille (59)
    MIDI NOUS LE DIRA de Josephine Chaffin
  • SA 14/03_20
    > 17h L’Atelier Média – Carvin (62)
    AU MILIEU DE L’HIVER J’AI DECOUVERT UN INDICIBLE ETE d’Anaïs Allais
  • VE 10/04_20
    > 18h30 Le Grand Bain, Lieu d’émulation – La Madeleine sous Montreuil (62)
    LOOKING FOR JANIS de Lucie Baratte
  • SA 11/04_20
    > 17h Théâtre de la Verrière – Lille (59)
    BASTA! Les Intrépides
    CE QU’IL FAUT DIRE de Léonora Miano
    // OPENING NIGHT : COLLECTIF UBER GANG
  • Me 06/05_20
    > 19h Palais des Beaux Arts – Lille (59)
    LOOKING FOR JANIS de Lucie Baratte
  • SA 13/06_20
    > 16h L’Affranchie Librairie – Lille (59)
    RENCONTRE AVEC LES AUTRICES Marine Bachelot Nguyen, Céline Milliat Baumgartner
    BASTA! Les Intrépides