ACCUEIL  CRÉATIONS  RÉSIDENCES  LA COMPAGNIE  PARTENAIRES  CONTACT  ESPACE PRO
RÉSI- DENCES
D’UNE MINE À L’AUTRE

PROJET TRIENNALE autour de la mémoire de la mine entre Les bassins miniers des Cévennes et du Nord Pas-de-Calais.

 

La compagnie BVZK a eu l’occasion de se rendre régulièrement dans les Cévennes. Nous y avons découvert l’existence des mines et l’importance de cette activité dans l’histoire de la population locale. En France lorsqu’on pense « mines de charbon » on pense au Nord or les mines de charbon des Cévennes ont été parmi les premières et les plus actives.

 

Depuis plusieurs années, la compagnie est en résidence dans le bassin minier du Pas-de-Calais. À la rencontre de la population des Cévennes, nous avons rapidement découvert qu’une partie importante des habitants est rattachée au Nord Pas-de-Calais par des liens de parentés.

 

Dans l’intention de remonter la trace de cette migration et de découvrir un passé commun à ces deux régions que tout oppose géographiquement, aujourd’hui, nous récoltons des témoignages d’habitants des bassins miniers des Cévennes et d’habitants des bassins miniers du Nord Pas-de-Calais sur cette expérience de vie autour de la mine.

 

Nous proposons une immersion dans ce passé historique commun et la trace qu’il a laissé sur le paysage , les hommes qui le peuplent et les générations à venir à la recherche d’une mémoire collective.

Découvrir sa propre histoire à travers le témoignage de celle d’un autre; inverser le regard pour faire apparaître son expérience sous un angle nouveau: changer de point de vue. Interroger ce passé au regard du présent et de l’avenir.

 

La finalité de ces rencontres donnera naissance à trois formes de création à travers lesquelles la participation des habitants des bassins miniers des Cévennes et du Nord Pas-de Calais aura une place déterminante.

 

Ces trois formes seront à destination d’un tout public: une lecture-spectacle accompagnera une exposition de photographies, une forme théâtrale pluridisciplinaire regroupera les travaux réalisés en amont (photographies, installation vidéo et retransmission sonore) et enfin la création d’un spectacle ira au devant des publics sur les territoires des Cévennes et du Nord Pas-de-Calais pour mettre en avant cette mémoire commune et apporter un regard nouveau sur ce vécu partagé. Ces propositions artistiques croiseront les témoignages et les portraits des deux territoires.

 

Dans une époque chahutée, où les valeurs sont bousculées et où ce que nous réserve l’avenir semble incertain, il nous semble nécessaire de proposer un projet qui crée du lien entre les habitants.

SUIVEZ-NOUS

COMPAGNIE BVZK

NORA GRANOVSKY

Chez Pascale Sannier,

90 rue du Marais de Lomme 59000 Lille

+ 33 (0)3 59 05 18 51

BVZK.CIE@GMAIL.COM

© Copyright bvzk 2004 / 2018